Mission Triple Zéro


Connaissez-vous ces petits livrets d’énigmes mathématiques?  ( mission triple zéro et mission en Égypte) C’est la revue LaClasse qui les produit.

Ils sont vraiment intéressants!  Les enfants les ont adorés ici.

On propose aux enfants de se mettre dans la peau d’un agent secret et de résoudre des énigmes mathématiques.  Les énigmes sont divisées en section représentant une année scolaire.

Voici la présentation sur le site de LaClasse :

Présentation :

Une approche ludique pour de vrais problèmes de maths
La « Mission Triple Zéro » comprend 9 enquêtes, composées chacune de 4 ou 5 énigmes. Elles représentent autant d’étapes à franchir pour lesquelles l’élève devra résoudre un petit problème mathématique. Présenté sur le mode ludique, celui-ci met en jeu une multitude de compétences : compréhension d’un énoncé, sélection d’informations, raisonnement logique, justification d’hypothèses, calcul mental…
Développer une démarche logique
Pour résoudre les énigmes proposées, l’élève doit dans un premier temps réfléchir seul, puis exposer ses pistes lors d’un travail de groupe avec quelques camarades, pour aller plus loin dans ses recherches. L’enseignant n’est là que comme guide : il aidera à mieux réfléchir, à comparer les démarches, à montrer la plus efficace et la plus logique.

Un diplôme à la clé
Les nombres résultant des énigmes seront additionnés pour parvenir au nombre du mois. Le nombre magique est obtenu en additionnant les résultats des 9 enquêtes. Un « diplôme d’espion de première classe » couronnera alors les meilleurs agents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s