Est-ce essentiel…


Je crois qu’en choisissant l’école à la maison nous choisissons toujours une avenue hors sentier… donc marginale.  Qui n’a pas dû répondre aux éternelles questions : «Pourquoi faites-vous l’école à la maison?»  «Hein?  As-tu peur de décrocher de tes enfants?»  «Vous faites parti d’une secte ou quoi?» «Tu n’as pas peur que tes enfants se mettent à te haïr pour leur avoir fait ça!?»… et encore… Bref, au fil du temps,  j’ai été confronté à toutes sortes de questions.

Au début de notre aventure, on se cachait presque…  c’était tellement inusité et…  hors norme…  Je répondais à toutes ces questions les dents serrées essayant presque de m’excuser pour ce choix que nous avions pourtant fait.  Que de fois, j’ai essayé de détourner discrètement la conversation pour ne surtout pas aborder la famneuse question de l’école.

Puis…  peu à peu…  un deuxième enfant est venu rejoindre les rangs de notre école et encore un troisième…  les réponses si vagues laissent place maintenant à des revirements incroyables!!!

Par exemple :

Une mère me demande :

« Pourquoi faites-vous l’école à la maison?

  • Parce que j’aime mes enfants…

  • Ben là…  c’est pas une raison pour retirer les enfants de la société? Moi aussi j’aime mes enfants.

  • Vraiment.  Surement pas de la même façon que moi… et en passant je ne vis pas seule avec mes enfants dans une tente au fond d’une grande forêt… Je vis DANS la société avec mes enfants.

– Ouin…  sérieusement…

  • Je suis sérieuse.  J’aime mes enfants.  Je vis dans la société.

– Tu dois surement faire parti d’une secte ou quelque chose comme ça.

  • Hum…  secte ça veut dire quoi?

  • ben tu sais les groupes de… ben qui finissent toujours par se tuer ou se faire arnaquer par un gourou.

  • hum…  le mot secte veut pas dire ça vraiment…  C’est un ensemble de personnes qui partagent la même philosophie?  Alors je suis en mesure de te dire que…  Oui!   Je suis dans une secte car nous sommes plusieurs à penser que faire l’école à la maison est une bonne chose.  Je partage donc cette « philosophie» avec eux.

En passant…  toi aussi tu fais alors parti d’une secte car TU crois la même chose que plusieurs autres personnes… tu partages la même philosophie qu’eux : l’école est le seul lieu pour apprendre et tu crois même qu’il vaut mieux laisser les enfants dans les mains de professeurs qui savent comment contrôler nos enfants beaucoup mieux que toi-même…  hum…    Ce n’est pas ça une secte?  Les professeurs sont les gourous modernes non?

oups…  eeeeeeeeeeeeeeee….  ben…………… ha ha ha

Il m’arrive souvent maintenant d’expliquer pourquoi je fais l’école à la maison,  pourquoi j’ai choisi de vivre cette expérience extraordinaire avec mes enfants que j’aime.

Je ne me sens pas coupable…

pas marginale…

pas une mère irresponsable…

Non…  j’aime vraiment mes enfants…

Et… j’ai déjà hâte de voir, lorsqu’ils seront adultes, ce que cette aventure aura laissé comme trace…  J’espère avoir la chance de prendre par la main mes petits enfants et de les conduire ( comme CEIRAM) vers cette belle aventure.

Pas vous?

3 réflexions sur “Est-ce essentiel…

  1. Tu sais amy, j’en ai assez que les gens associent l’école à la maison à une secte où « y tuent les gens!!!» … Franchement… peut-on avoir des valeurs différentes et mener à bien l’éducation de nos enfants sans faire partie d’une secte???!!!

    C’est à croire que tout le monde qui fait l’école à la maison fait partie d’une secte!!! GRRRRRRRR……

    Bonne journée à toi!

    J'aime

  2. eh que le jugement est facile parfois n’est-ce pas! Si je réussis à montrer à mon enfant à ne pas juger trop vite j’aurai dès lors gagner énormément.

    J'aime

Laisser un commentaire

