Des souris et des hommes


Vous connaissez ce magnifique livre ?  Je l’ai toujours adoré… 

«George et Lennie sont de grands amis qui rêvent d’avoir leur terre, une petite maison, des poules et des lapins. Lennie est grand et très fort, il est handicapé mental, il n’est pas méchant mais sa grande force lui joue souvent des mauvais tours, il aime caresser tout ce qui est doux et il ne sait pas où s’arrêter.  »

J’ai longuement réfléchi si mon fils était en âge de lire ce livre.  Je me questionne encore.  Pourra-t-il en comprendre la complexité ?  C’est un livre simple, tout en douceur… écrit comme une pièce de théâtre mais en même temps porteur de bien des choses!

Je me demandais comment l’aborder…  Il pourrait être analysé de bien des façons ce tout petit livre.

L’amitié?  Une amitié sans faille entre Lennie et George.

Les rêves?  si cher à Steinbeck…  les rêves que chacun porte en soi.

La tolérance?

Et vous qu’en pensez-vous???  Est-ce un livre pour un secondaire 1?

En passant, j’ai préparé un dossier de lecture… Si ça vous intéresse n’hésitez pas!

4 réflexions sur “Des souris et des hommes

  1. Bonsoir Maeve,

    J’ai lu ce livre à la fin du secondaire. À savoir si j’avais pu le lire avant…hum!!! sûrement. Il a effectivement bien des facettes à étudier. Tu parles de l’amitié et tu peux certainement ajouter l’entraide, la coopération, la protection de plus petits que soi (considérant que Lennie a un retard mental considérable)…Tu peux aussi travailler les concepts de bien et mal (relation malsaine entre la femme du boss et les employés) etc etc. J’en oublie car bien que j’aie encore souvenir de l’histoire et du film, les subtilités méchappent…;-))) De toute façon, les enfants sont en contact avec tellement de concepts aujourd’hui que je ne crois pas que ton grand aurait des problèmes à le comprendre. Ça permet seulement des discussions intéressantes…

    Isabelle

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  2. Bonsoir Maeve,

    Tout d’abord, je suis une p’tite nouvelle dans le réseau de l’éducation à domicile (si nouvelle que mon plus vieux n’est même pas à la veille de commencer l’école, mais bon…) et je viens tout juste de découvrir ton blogue. Très joli, j’ai hâte de le découvrir un peu plus.

    En fait, ton sujet a piqué ma curiosité. Mon avis est le suivant. Je crois qu’un jeune peut effectivement comprendre plusieurs aspects du livre (je ne le nommerai pas, Isabelle l’a très bien fait). Ma question est plutôt : Ton garçon va-t-il apprécier ce livre si tôt? Il dégage de ce chef d’oeuvre une grande sensibilité et une sensualité particulière qui ne sera pas perçue de la même manière selon les expériences de vie du lecteur.

    Toutefois, si j’étais placée devant ce dilemme, je crois que je tenterais le coup. Après tout, ce livre est assez court. Mais je garderais en portfolio le résultat de ses réflexions sur ce livre et je lui imposerais une relecture en 4e secondaire pour le confronter à ses propres réflexions et à sa maturité.

    Voilà, c’est une solution qui en vaut bien d’autres… bonne lecture!

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  3. Mon questionnement est un peu différent… Mon fils est un très grand lecteur… Bien au-delà de la moyenne de son âge. Je ne doute pas qu’il pourra bien le lire et en comprendre l’histoire mais pourra-t-il en comprendre toute la portée… je ne crois pas. Avec mes idées de grandeur ( hi hi) je voulais en faire un magnifique tremplin!!! Hum…

    Pour l’instant, je le mets en sourdine… Je le garde pour l’an prochain!

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  4. En passant l’idée d’en laisser une trace pour reprendre quelques années plus tard me plait assez… cependant je le ferai tout de même l’an prochain (secondaire 2 ) et je le ferai relire en 5!!!

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