Aujourd’hui…


Ce matin notre école est réduite.  Le rhume frappe de plein fouet mon deuxième ( un vrai rhume de gars!!!).   Il est venu m’avertir ( les larmes aux yeux) qu’il sera incapable de faire l’école.  Cependant, il se sent seulement la force de faire quelques legos!!!  ha ha…  ben oui…  il me semble…

Mon plus vieux termine une séquence sur la poésie en français.  Il arrive, par moment, où j’en ai marre de la poésie ( oups…  ) disons que je n’ai pas trop l’âme poétique en ce mois de février!  J’ignore si vous êtes comme moi, j’aime bien faire mémoriser des poésies car j’adore voir les enfants les réciter, par contre, l’écriture de poésie je n’aime pas trop!  Je dois dire, malgré tout, que les projets d’écriture ne sont pas trop ternes…  heureusement!

En grammaire, la semaine passée fut consacrée aux racines (latines et grecs) séquence très lourde!  Ouf!  Cette semaine sera plus calme, une séance de révision.

En mathématique, il termine une séquence sur la symétrie; une séquence vraiment facile si on la compare avec la dernière qui lui a demandé beaucoup d’efforts ( géométrie – triangle ).  La difficulté est bien plus dans la terminologie des réponses que dans l’exécution du problème.  C’est souvent le problème avec mon fils en maths.  Réaliser un problème est assez simple en général…  le dire en mot…  hum…   un calvaire!

En SVT il poursuit l’étude du coeur et du système cardiaque.  Il adore ça.  Il est vrai que c’est bien passionnant de connaître le système cardiaque, bien plus que la respiration des escargots ou des sauterelles ( une séquence antérieure).

En anglais, ouf…  nous avons beaucoup de retard pour terminer le programme du CNED avant la fin de l’année.  Nous devons, cette semaine, faire au moins 5 séances!!!  On verra…

En chimie/physique nous avons aussi pris du retard…  ce sont les expériences qui donne ce retard, il y en a beaucoup!

En histoire et géographie ça va, il tient le cap!  Cependant TRISMS en prend un coup nous avons peu de temps pour l’instant.

Pour mon troisième, en maternelle, nous avançons rondement depuis 2 semaines.  Il connaît la moitié de l’alphabet ( écriture, son, lecture de syllabes…) à fond!  Il peut même écrire en dictée les lettres demandées  ( écriture cursive française) + plusieurs syllabes simples.  Je suis très très heureuse.  Mon plus grand bonheur n’est pas de voir ce qu’il peu faire…  non… non…  mais bien plus d’avoir réussi à le convaincre de s’asseoir tranquille de temps en temps pour travailler!!! Vous riez???  Si vous saviez l’exploit! ( ha ha ha ha)  Nous faisons de la lecture, lecture d’album, bricolage, coloriage codé, …

3 réflexions sur “Aujourd’hui…

  1. Ah! tu dis que de le voir assis à faire ses choses est un exploit, j’aimerais que tu me donne des trucs!!! Mon plus jeune commencera sa maternelle l’an prochain et j’essai de l’intégrer un peu cette année…disons qu’il est super vite et comprends très bien mais lorsqu’il vient pour prendre son crayon il se décourage parce que justement, ça va pas assez vite à son goût!!! Ah les gars! Disons qu’après 3 filles je me rencontre qu’il faudra que je m’arme de patience parce que ce sera pas la même dynamique je crois!
    Bonne journée

    J'aime

  2. ha ha… Oui les gars… parlons-en… j’en ai juste 4!!!!!

    Des trucs??? Hum… je suis très mal placée pour en donner car j’ai de la misère avec lui comme ça ne se peut pas! Un vrai petit amour de démon!!! ha ha ha Je me demande ce que je faisais enceinte de lui???!!!???!!! ( ha ha ha)

    je te souhaite des tonnes de courage!!!

    bonne journée

    J'aime

  3. Ne sois pas inquiète Amy ça ne se limite pas aux garçons, car ici ma dernière est une fille. Je vous garantis qu’en septembre, j’aurai beaucoup de plaisir à la faire s’asseoir pour faire sa maternelle. En ce moment, je lui fais de petites leçons de 15 minutes et elle a des fourmis après 5 alors … en plus d’un tête de mule ça ne sera pas rose tous les jours !!! ha ha ha !! Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

