Nous avons été dénoncé…


Après 7 ans de tranquilité…  Quelqu’un nous a dénoncé à la Commission scolaire…  Je me suis demandée si j’en parlerais ici mais à la réflexion je me dis que notre processus pourra peut-être être utile éventuellement à d’autres…

Alors…  Je dois présenter ma lettre de dispense avant le 13 février…  inutile de vous dire que je suis un peu dans le pétrain!!!

Premièrement, parce que cette année…  malheureusement…  je n’ai pas fait de portfolio pour les enfants.  Deuxièmement nous ne faisons que des programmes européens et Américains!!!  Troisièmement nous avons toujours eu un parcours un peu « hors norme » je n’ai pas toujours enseigné les programmes québécois…  hum…  très loin de là!!!

Nous avions prévu notre retour au CNED l’automne prochain donc tous mes cours sont en fonction de ce fameux retour!!!  GRRRRRRRRR….  disons que celui qui nous a dénoncé n’a pas choisi le bon moment pour moi!  Par contre s’il croit me faire changer d’idée sur l’école à la maison…  Il se trompe royalement!

Je vais donc, courageusement, monter dans les prochains jours mes dossiers pour leur montrer combien nous sommes gentils et parfaits ( hi hi hi )…  Plus sérieusement j’ose espérer que tout ira pour le mieux pour nous!

Je me demande bien pourquoi quelqu’un a pris le téléphone pour nous dénoncer…  Qu’est-ce que ça peut changer dans la vie des autres que je fasse l’école à la maison???

Souhaitez-moi bonne chance!

10 réflexions sur “Nous avons été dénoncé…

  1. Je suis sûre que ton programme est bien au-delà de plusieurs… mais c’est sûr que ça occasionne du stress d’avoir à le prouver!.
    La personne qui s’occupe des dispenses à la commisions scolaire des ……. dans mon coin semble ouverte d’esprit, mais je sais pas si ce sera la même… En tout cas ils trippent sur les SAE, si ça peut t’aider…
    On est de tout coeur avec toi.

    J'aime

  2. Je peux t’assurer que tu n’as ABSOLUMENT rien a craindre, crois-moi, elle va te suggérer de prendre le programme, de faire des SAE…parce qu’elle dois expliquer le programme québécois au parent.mais elle va surement trouver ce que tu fais merveilleux, jte le dis. J’ai vu ce que tu fais et je sais de quoi je parle. Tu n’as rien à craindre.

    J'aime

  3. Merci les filles…

    Disons que j’aurais préféré que celui ( ou celle) qui nous a dénoncé attende au printemps… car de toute façon nous allons à l’examen de classement pour reprendre la route du CNED à l’automne… je trouve plate de devoir tout monter maintenant!!!! Et planifier un portfolio en plus… grrrrrr…. car pour la première fois cette année je n’ai rien gardé comme portfolio!!!

    Sérieusement je ne suis absolument pas inquiète du niveau de mes enfants mais de nos choix de programmes!!!!!!!! Oh BOY!!! Ce sera terrible!!!! Je ne fais que des programmes européens et Américains…!!!!!!! Je suis très loin des compétences transversales du Québec!

    Disons… que je suis un peu…. en …. présentement!!! ha ha ha

    Pour les SAE ça ne m’inquiète pas vraiment… car nous faisons tous des SAE sans vraiment se rendre compte de ce que cela représente. Il faut juste se rappeler de boucler la boucle de nos connaissances et vives la réforme!

    merci encore!

    J'aime

  4. Maeve, il me semble, qu’il ni a rien qui dise que les enfants doivent suivrent le programme du Québec? Aucune évaluation autres que le portefolio n’est fait au primaire. POur le secondaire, il aura à passer les examens du ministère et les résultats feront foi de tout non? SI je comprend bien, vous étiez clandestins? Tes enfants n’ont jamais fréquenté l’école? Je pense qu’avec le blog, les photos, les projets etc…tu devrais être capable de justifier sans probl`me. Même si on utilise des programme européens, ça change quoi? Ceux qui font le programme international au primaire, pensez-vous que le programme est le même? Pas sûr…

    ON est avec toi et je ne suis pas très inquiète…fais confiance…

    > bientôt

    ISabelle

    J'aime

  5. Gendri,

    La réalité n’est pas aussi simple que cela… Tu as la possibilité de choisir les livres que tu veux en autant que tu remplisses les conditions que TA commission scolaire demande!!! Ce qui implique que tu remplisses les conditions de la Réforme du Québec… J’ignore votre parcours scolaire mais il suffit d’avoir nagé dans d’autres programmes pour voir que les différences sont parfois très très grandes! De toute façon… Je vais faire face à la musique sereinement et on verra!

    merci.

    J'aime

  6. Courage pour la préparation!

    As-tu consulté le document du Ministère que traduit les compétences en termes usuels? En se basant sur ce documents, tu rejoins amplement les objectifs du MELS avec ton matériel et tes activités.😉

    J'aime

  7. Pour ma part, lorsque j’ai rencontré la personne en question, elle a été très impressionnée de ce que les enfants faisaient avec le CNED. Pour le portfolio, les devoirs de CNED étaient facilles à présenter et elle n’a eu que des félicitations. Donc, je ne crois pas qu’elle soit « contre » les programmes européens. Mais de toute facon , bonne chance et redonne nous des nouvelles quand tu seras allée. Byebye

    J'aime

  8. pianistedvD .

    Tu présentes un portfolio en plus du CNED????? Je n’aurais pas pensé… Je pensais faire passer l’examen de classement pour l’évaluation de l’année et ainsi me passer de faire un portfolio!!! hum… car je n’ai absolument rien gardé ou presque depuis le début de l’année… snif…

    J'aime

  9. Excuse-moi, je me suis mal expliquée. Je présentais les devoirs du cned comme portfolio. RIen de plus, sauf de l’histoire du Québec et Canada.
    On présente ce que l’on veut. Une ou deux compositions, quelques examens de fin d’étapes, SAE, suffisent….à notre commission scolaire. Le format : du sac d’épicerie au scrapbook, en passant par le numérique. Tu peux mettre plein d’autres choses, mais je suis certaines qu’elle va très bien comprendre que tu n’avais rien gardé. Tu sais, tu peux présenter ton portfolio qu’en juin si tu veux. Ce n’est pas tous les parents qui le présente en milieu d’année. La première rencontre sera pour savoir comment tu « vis » ton école maison,elle te remettra de la documentation….tu n’a pas à présenter ton portfolio. C’est plutôt lors de la 2ème rencontre.

    J'aime

Laisser un commentaire

