La géométrie…


Mon fils de secondaire 1 ( 5e collège) débute une séquence en géométrie…  sa bête noire!!!  Il déteste cette précision presque paranoïaque qu’il faut avoir pour manipuler compas, équerre,…  Il faut dire que les programmes français sont particulièrement friands de géométrie bien davantage que nos charmants programmes québécois!

L’étude des triangles pourtant si simples au Québec devient parfois angoissant dans des programmes français!  Trouver la médiatrice d’un côté en divisant la longueur en deux?  Jamais!!!  non…  il faut sortir le compas et trouver «une vraie» médiatrice!!!  Une vraie torture pour des enfants comme le mien ou la rapidité est maître de sa vie!  ha ha ha…  Je préfère rigoler quand je vois son visage tourner au rouge quand il a terminé de lire son problème à résoudre et me dire :« comment veux-tu que je réussisse ça si je ne peux même pas comprendre de quoi ils parlent?  Franchement maman… à quoi ça va me servir plus tard ÇA?»    À enseigner à tes propres enfants les maths de 5e collège voyons!!!  Ha ha…

3 réflexions sur “La géométrie…

  1. Tiens, mon garçon (en 6ieme collège) trouve ça rushant aussi, mais il aime bien le défi logique. C’est manier le compas qu’il n’aime pas!
    Et pourquoi on ne prend pas la moitié du côté opposé en utilisant une règle? C’est simplement à cause de la précision. Le compas donne beaucoup plus de précision qu’une règle.
    J’ai fait ce cours-là de géométrie. Ma classe a été la dernière au Québec à avoir des crédits du ministère en géométrie, *à part* de ceux de maths. Et puis, ça m’a grandement aidé en dessin industriel quand j’ai pris mes cours d’ingénierie. Oui, ça aide. Ça m’a aussi grandement aidé en programmation, car je trouvais des solutions autres qu’algébraïque.
    Tu peux dire à ton gars que, même si ça ne saute pas aux yeux, ce cours peut devenir très utile.

    J'aime

  2. Maeve, Cleo ! Dites à vos garçons de ne pas se décourager!

    Après avoir tant souffert de faire les maths de France, mon LP en est venu à « presque » aimer cela😉 En tous cas, il est au moins arrivé à avoir une très bonne compréhension de la géométrie et des démonstrations à faire. Et non seulement une bonne compréhension, mais beaucoup de succès dans ses devoirs de 3e où il a réussi à avoir 5 devoirs parfaits (20/20) sur 10! Et maintenant, en seconde, il travaille avec « plaisir »🙂 et a même assez confiance en lui pour envisager d’aller passer les examens de math 536…

    Il ne faut juste pas lâcher😉

    J'aime

  3. Je sais… c’est ce que je lui dis… personnellement j’adore la géométrie! Moi aussi cela m’a aidé dans mes études d’ingénierie!!!

    Mon fils est un garçon qui aime que toutes les choses se fassent rapidement!!! Pour bien réussir les dessins de géométrie il faut prendre son temps!!!!!!!! Alors… un petit peu incompatible pour l’instant. Hi..hi…

    J’espère que le temps lui profitera! Après tout il n’a que 12 ans!

    J'aime

Laisser un commentaire

