La routine…


L’école se déroule lentement…  La routine de travail s’est installée enfin.

CM1-4e année

Les difficultés de départ semblent disparaître enfin!!!  Comme mon fils se plait à me le répéter : « Que veux-tu maman mon cerveau était resté en vacances plus longtemps!  Je pense que je ne devrais jamais m’arrêter l’été!»

Sérieusement…  moi j’ai besoin de vacances l’été mais…  Je sais qu’il serait préférable de ne jamais s’arrêter pour lui!!!  Irréaliste…  Il doit apprendre à gérer le retour en classe!!!  Je n’ai absolument pas l’intention de faire la classe tout l’été!!!!!!!!  J’avoue cependant que j’y ai pensé souvent, ne faire que les matinées mais toute l’année.  Je n’ai jamais osé l’essayer!  Je ne sais pas…  hum…  quelqu’un l’a essayé?

Le plan de travail qui convient le mieux à mon fils est beaucoup plus structuré que celui que j’avais prévu au départ.  J’aurais préféré qu’il puisse «contrôler» davantage son apprentissage mais avec lui, ça ne marche pas!  Je suis donc revenue à un horaire officiel journalier.  Rigide…  monotone… mais combien efficace pour lui!

En sciences j’ai découvert «mes petits Labos» de ERPI que j’aime bien utiliser.

Il faut dire qu’il y a tellement de choses sur internet en sciences pour les élèves du primaire que le choix est assez grand!  J’ai décidé d’être moins «manuels officiels» et plus «que veux-tu connaître» et pour lui ça fonctionne vraiment mieux.  La semaine passée il a terminé sa recherche sur l’aéroglisseur et ce fut un franc succès.  Il a adoré l’expérience alors on poursuivra dans cette direction.  de le voir chercher autant m’a beaucoup plu!!!  Il a même pris le temps de construire en legos une version pratiquement identique!!!

En français il poursuit la lecture du livre : L’Évasion de Kamo de Daniel Pennac

«Pendant les vacances de Pâques, Kamo reste avec Pope, Moune et son grand ami qui tente de lui apprendre à faire du vélo. Kamo est d’abord réticent puis il finit par céder. De retour à Paris, Kamo et son inséparable ami se rendent en vélo à une séance de cinéma un peu tardive. Il fait nuit et, brusquement, une voiture surgit sur leur gauche, tous feux éteints. Elle percute Kamo, puis disparaît. »

Après la lecture du manuel il a un questionnaire à répondre, il doit faire la fiche d’identité du volume et un projet d’écriture sur le dialogue en relation avec l’histoire.

Laisser un commentaire

