TRISMS


J’avoue être perplexe devant TRISMS…  Tous ces questionnaires…  Il faut prendre le temps de le connaître en profondeur avant d’en réaliser les effets bénéfiques.  Il est bien amusant cependant de réaliser qu’il vient un temps ou toutes les lectures (scientifiques, historiques,…) passent par un questionnaire!!!  On dirait que notre cerveau se place en mode trisms…  ha ha!

Pour l’instant nous avançons beaucoup plus lentement que je ne l’avais imaginé.   Je pense que pour faire efficacement TRISMS il faudrait mettre de côté les autres programmes d’histoires et de sciences, ce qui n’est pas possible pour nous qui désirons réintégrer le CNED.  J’ai donc décidé de le faire lentement…  à notre rythme…  mais en conservant la rigueur de tout faire.

Le programme est une mine d’or de ressources.  J’aime beaucoup la place que prend l’apprenant dans cette méthode ; ce n’est pas le manuel qui dicte l’«histoire» mais bien l’enfant qui découvre à travers ses lectures et ses recherches un nouveau visage de l’histoire.  C’est fabuleux!!!  C’est fabuleux pour un enfant qui n’a pas peur de travailler!!!

Pour l’instant…  je suis très heureuse de cet investissement!!!

7 réflexions sur “TRISMS

  1. TRISMS … Honnêtement nous nous en ennuyons beaucoup… Mais malgré tout l’intérêt que nous y avons trouvé, je n’ai jamais été capable de relier les apprentissages à un curriculum menant à un quelconque diplôme… québécois ou français.

    Souvent, on retrouve une information ou on voit une émission documentaire et automatiquement on fait le lien avec TRISMS et les éléments d’histoire et de culture que nous avons appris. LP a tellement appris avec ce programme… et moi aussi😉

    Comme je les ai tous, je crois que lorsque j’aurai du temps (… ça peut être long ça…) je vais tous les faire juste pour moi, pour mon plaisir. Pour le plaisir de chercher et de découvrir… Peut-être que l’an prochain ou l’autre après je ferai History Maker avec mon petit fils🙂 j’aimerais bien cela.

    Ceiram

    J'aime

  2. Sérieusement… il est bien dommage qu’il ne soit pas accepté comme programme d’histoire officiel. Ce programme surpasse tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant!

    J'aime

  3. Question: Si c’est un programme d’histoire, on doit pouvoir le rattacher à un curriculum…de l’histoire, peu importe le support ou la façon de l’étudier, c’est le résultat qui compte non?

    J'aime

  4. Hélas… ça ne fonctionne pas comme cela…

    TRISMS est beaucoup plus qu’un programme d’histoire. Pour une période donnée tu en étudies l’art, la musique, l’histoire de la civilisation, l’architecture, les découvertes, les réalisations, la langue, la culture, les croyances, la littérature, les penseurs,… bref tu assimiles un tas d’informations!!! Connais-tu un programme québécois comme celui-là?!?

    J'aime

  5. J’ai History Maker ici, et je doute beaucoup que mon garçon y porte le moindre intérêt.
    Je n’ai pas vu les autres programmes qui sont un peu différents, je crois.
    Par contre, Sonlight a un immense succès ici.
    Faudrait vraiment que je vois les travaux que vous avez réussi à obtenir de vos enfants pour vraiment comprendre ce programme TRISMS.

    J'aime

  6. Je ne peux pas comparer car je ne connais pas le curriculum de sonlight et je ne peux pas dire si j’exploite entièrement TRISMS aussi !

    Par contre je suis satisfaite du résultat obtenu jusqu’à maintenant. Au départ mon fils trouvait cela pénible de chercher autant et surtout de remplir tous ces questionnaires!!! Petit à petit il a appris à lire en fonction de ces fameux questionnaires et il a surtout découvert qu’il est bien plus plaisant d’apprendre soi-même au fil de ses lectures que de lire un manuel d’histoire ou les sujets sont ciblés et épurés. Apprendre à structurer sa pensée est un des points forts de cette méthode. Lorsque j’aurai fait l’année entière je serai davantage en mesure d’en faire ressortir les points forts. Pour les prochaines années… hum… on verra car c’est cher TRISMS??!!!

    Au fur et à mesure que nous avancerons dans l’unité je placerai le résultat de ses recherches. Ça risque d’être un peu long hihihi mais… Ça permettra de mieux comprendre le programme.

    J'aime

  7. Ça semble vraiment un programme fabuleux…Non, à ma connaissance, aucun programme actuellement, ne correspond à ce programme…mais en terme d’acquis des connaissances, si on prends chaque matière séparemment, on devrait pouvoir les rattacher aux matières enseignées? Mais en réalité, peut-être ai-je de la difficulté à concevoir encore, toute l’implication de faire accepter un programme et à le faire évaluer lorsque l’on enseigne à la maison avec des programmes différents que ceux enseignés à l’école…je vois aussi, que TRIMS est utilisé au secondaire? SI c’est le cas, je ne suis pas rendue là encore….on verra mais je le garde en note….

    J'aime

Laisser un commentaire

