Grandes réflexions…


Hier, j’ai rencontré une maman qui, après 4 ans, a décidé de retourner ses enfants à l’école.

Choix difficile? Déchirant?  non…  une suite logique de réflexions.

Comme il est difficile de mener à bien notre rôle de «mère» et de «professeur»…  Lorsque l’enfant travaille bien, avance bien, tout va pour le mieux…  mais quand un deuxième enfant ne passe pas par le même chemin…  que tout est difficile…  et que pendant que tout est difficile il y a d’autres enfants qui attendent…  des bébés qui pleurent…  des plus petits qui crient…  Lorsque notre patience nous quitte et que le plaisir d’enseigner se disperse…  que faire???  Quand la maison devient un fouilli terrible…  que les repas n’en sont plus…

J’écoutais cette maman…  et je comprenais…  Je comprenais que faire l’école à la maison est un choix merveilleux mais…  pas un choix «facile».  Nous avons parfois l’impression qu’enseigner à la maison sera simple et plus facile que de l’envoyer à l’école mais est-ce réellement le cas???!!!

Combien de fois j’ai remis en cause ce choix parce que je n’en pouvais plus…  ce rythme…  les doutes…  Est-ce le meilleur pour mon enfant?  Est-ce «sain» pour lui d’avoir une mère et un professeur qui est la même personne?  Est-ce «sain» pour lui de ne connaître aucunes comparaisons scolaires?  Les amitiés…  les échanges d’idées…  Les confrontations d’idées…  Quand une journée va mal comment faire la transition avec le «après» quand on se retrouve encore ensemble…

Je l’écoutais…  Je comprenais…  Je savais que ce choix était le bon pour elle…

J’aime ces rencontres car elles me permettent de réviser mes propres choix…

Laisser un commentaire

