La justice…


Chaque année…  le mois de janvier est un très très long mois pour nous, il semble sans fin!!!  J’ignore toujours la raison mais il semble que c’est un mois difficile.  Le travail scolaire est au ralenti, les cerveaux sont au repos!

La semaine a débuté lentement mais calmement, les petits ont vite compris que le travail scolaire était revenu pour de bon !  Les plus jeunes s’amusent pendant que les plus vieux travaillent…  «C’est pas très juste ça maman!»

Justice???  Je me suis demandée comment j’allais lui expliquer que la justice… bien… pas trop facile de la voir partout!!!  La justice existe-t-elle vraiment???  Est-ce juste de me lever la nuit pour eux?  Il m’a vite répondu que oui car une maman c’est fait pour ça, aider les enfants en détresse!!! ( en détresse…  ça m’a bien faire rire!!!)  Est-ce juste d’avoir le rhume?  hum…  Oui! c’est très juste car c’est une conséquence d’un geste, il fallait mieux se vêtir avant de sortir dehors…  Hum…  Est-ce juste de devoir faire le repas du midi alors que j’aurais envie de lire un bon livre au coin du feu?  Oui, c’est juste car de toute façon la faim viendrait aussi pour moi et mon corps a besoin d’énergie pour tenir mes idées claires…  ha ha…  Les enfants…

J’ai trouvé quand même bien de discuter pendant de longues minutes de ce concept de justice avec lui.  Il a réalisé que la justice est bien différente d’un regard à l’autre!!!  Et c’est bien ce que je voulais qu’il remarque…   De petits questionnements qui amènent de grandes réflexions!!!  C’est bien plaisant d’être témoin de ces gandes réflexions.

Laisser un commentaire

