Cahier « Spirals » de Chenelière Éducation ( anglais )

Je poursuis ma planification pour l’an prochain…  tranquillement… lorsque j’ai un peu de temps naturellement…

Après avoir utilisé occasionnellement son petit frère « TAG » en 4e année, je vais utiliser ce petit cahier pour accompagner nos apprentissages en anglais l’an prochain ( mon fils-3 ).

Il s’agit d’un simple cahier ( 8 unités en fait ), qui propose du vocabulaire, quelques situations  d’écriture, de petits textes à lire, 2 petits projets et un peu de grammaire.  Je le joindrai à mes autres ressources à la maison.

cliquer ici

Je vous propose ma planification annuelle :

Planification Anglais_5e année

***Vous noterez que j’utilise aussi le site Reading A-Z pour des lectures supplémentaires.  Je ne note pas tout dans cette planification.  J’ajouterai des exercices de grammaire, de l’écoute de DVD, revues, etc…

About these ads

11 Réponses

  1. Bonjour!
    Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter pour votre site. Quel beau travail!

    Je ne connais pas ce livre d’anglais. Peut-on l’utiliser sans posséder le guide d’enseignement?

    Merci!
    et bonne journée!

    1. Merci pour le gentil commentaire, c’est toujours plaisant de voir que ce que l’on fait ne passe pas totalement sous silence! ha!

      Spirals est un cahier proposé par « chenelières Éducation ».

      Personnellement je le fais sans le guide puisque qu’il ne me sert que de ligne de travail de base… histoire de toucher à un programme québécois et proposer quelques thèmes qui plaisent à mon fils-3. On n’apprend pas l’anglais avec un simple cahier de ce genre… mais il propose du vocabulaire, des exercices de grammaire de base, quelques lectures et quelques projets d’écriture.

      voici le lien : http://www.cheneliere.ca/6772-livre-spirals-cycle-three-year-one-.html

      1. Merci de votre réponse, ça m’aide beaucoup.
        Ce qui m’inquiétait, c’est le nombre d’activités nécessitant le CD (pour écouter). Mais votre réponse m’a bien éclairée.
        J’utilise au 2e cycle The new clues (CEC) sans les CD. Je possède son équivalent en 5e année: The new keys, mais il ne m’attire pas et enseigner avec du matériel qui ne nous passionne pas n’est pas très inspirant pour les enfants (ils le ressentent). Le cahier Spirals que j’ai découvert sur votre site m’a tout de suite attiré. Merci!
        Cela remplacera le livre que j’utilisais et complètera bien le reste de mon programme.

        Pour conclure, j’ai découvert votre site en juin de cette année et c’est une mine d’or pour moi et ma cousine… on aurait bien aimé vous découvrir avant.
        Les ressources que vous y partager sont la preuve d’une grande générosité.

      2. DRB a écrit : Pour conclure, j’ai découvert votre site en juin de cette année et c’est une mine d’or pour moi et ma cousine… on aurait bien aimé vous découvrir avant.
        Les ressources que vous y partager sont la preuve d’une grande générosité.

        Merci, j’espère avoir la possibilité de vous faire découvrir plusieurs ressources qui sauront vous plaire!

        Bonne journée.

  2. Schtroumpfetteke | Répondre

    Je regardais le site des lectures « reading a-z », il est payant?
    Existe-t-il d’autres livres d’anglais téléchargeables gratuitement pour grands débutants?

  3. Re-bonjour!
    J’ai regardé un peu plus attentivement votre planification d’anglais cette semaine et j’aurais une question pour vous.
    J’aimerais savoir qu’est-ce qui vous a fait choisir des livres de niveaux D et E sur le site Reading a-z?
    Il me semble que le niveau D semble simple pour une 5e année, il me semble que j’utiliserais les niveaux D, E et F, mais je ne connais pas les activités qui les accompagnent… Je me dis que peut-être est-ce la raison pour laquelle vous choisissez ces niveaux.
    J’ai bien hâte de lire votre réponse!
    J’aimerais me faire une bonne idée de ces livres et activités avant de m’inscrire.

    Merci!
    et Bonne journée!

    1. Pour le moment, mon fils utilise ce niveau… sa lecture est fluide mais la compréhension n’est pas toujours au rendez-vous. J’imagine que dans quelques semaines il passera rapidement à un autre niveau.

      J’ai choisi ce niveau parce que je connais déjà beaucoup ces petits livrets que j’utilise depuis 6-7 ans. Je connais mon fils-3 et il n’est pas encore en mesure de lire « comme je le veux ;) » les petits livrets.

      Je suis probablement plus exigeante que beaucoup… hahaha

      Ces petites lectures, qui semblent un peu simplistes, me donnent l’occasion de travailler le vocabulaire, la lecture, la prononciation, la compréhension de la lecture et même l’écrit à l’occasion.

      En passant, mon fils-2 au même âge lisait un niveau F… sa lecture présentement (secondaire 3) est largement dépassé ces petits livrets. Il peut lire et comprendre pratiquement n’importe quoi. Ceci me rappelle à quel point aucun enfant, même dans notre maison, n’est à la même place pour le même âge!

      Bonne journée.

      1. Merci pour cette clarification. Je vais donc prévoir quelques livres de divers niveaux et je m’ajusterai tout au long de l’année selon le rythme de mes deux élèves de 5e année (ma fille et ma cousine).
        À bientôt!
        Au plaisir de vous lire régulièrement!

      2. Au plaisir de vous lire aussi dans les commentaires!
        Bonne route!

  4. J’ai pensé que je pourrais partager avec vous et vos lectrices une méthode que j’utilise régulièrement pour la lecture en anglais.

    Tout d’abord, l’enfant lit une 1ère fois le texte en surlignant tous les mots qu’il reconnait. Je vérifie le travail (parfois un enfant en surligne trop ou pas assez, je les connais, je sais ce qu’ils savent) et nous discutons des mots surlignés. J’ai pu observer que cette méthode aide la plupart des enfants, car ils VOIENT (remarquent par le nombre de mots colorés) la quantité de mots connus, ils en sont fiers et ont plus confiance en leur capacité de comprendre le texte. Le défi de la lecture n’est plus vu comme une montagne insurmontable ce qui aide grandement en enlevant un stress inutile.

    2e lecture: cette fois-ci, l’enfant relit et essaie de comprendre le texte le mieux qu’il peut. Nous discutons du texte pour évaluer sa compréhension.

    3e lecture: Pour débutants, je lis avec eux (ou nous lisons chacun une phrase) et je leur traduis les mots inconnus ou nous les cherchons ensemble dans le dictionnaire. Pour les plus vieux, ils cherchent les mots-clés inconnus (ou mots importants comme les verbes) et nous discutons du texte.

    J’espère que ceci pourra aider ou inspirer quelqu’un.
    Bonsoir!

    1. Je fais exactement la même chose!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 317 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :