Transformer une phrase simple…

en phrase complexe!

Voilà ce que je propose à mes deux plus jeunes ce matin.  Un travail fort simple.

En suivant nos plus jeunes, on constate rapidement que les petits,  qui débutent l’écriture,  écrivent souvent une phrase très simple :

  • « Il mange une pomme »  

Le texte devient donc assez court et souvent insipide…  Il manque quelque chose…  Pourquoi ne pas leur apprendre à rendre cette première phrase un peu plus longue en ajoutant simplement un ou deux adjectifs :

  • « Il mange une belle pomme »
  • « Il mange une belle pomme juteuse »

Ensuite, pourquoi ne pas leur apprendre à ajouter des compléments qui embelliront cette phrase.  On se pose simplement les questions de base :  Qui ou Quoi? Où?  Quand?  Pourquoi?  Comment? :

  • « Il mange, lentement, une belle pomme juteuse »
  • « À la table de la cuisine, Gabriel mange, très lentement, une belle pomme bien juteuse »

Et finalement, pourquoi pas la compléter encore un peu plus…

  • « À la table de la cuisine, Gabriel mange, très lentement, la belle pomme rouge bien juteuse qu’il a cueillie dans le pommier du voisin. »

Ainsi, d’une simple phrase de 4 petits mots, on peut apprendre à nos enfants à créer de belles phrases complexes d’une vingtaine de mots.

C’est simple, n’est-ce pas?

Nos petits aussi peuvent le faire… il faut juste leur demander de suivre des étapes précises : 

  1. Écrire une simple phrase de base
  2. Ajouter un ou deux adjectifs pour accompagner un nom
  3. Se poser des questions de base : Qui ou Quoi? Où?  Quand?  Pourquoi?  Comment? en ajoutant les réponses à ses questions dans notre phrase.
  4. Ajouter ici et là des mots qui peuvent ajouter un peu de consistance: des adverbes, préposition, etc….

***  Non, ce n’est pas un travail qui est enseigné dans nos manuels scolaires…  mais aussi simple soit ce petit travail, vous verrez la construction des phrases de vos enfants devenir de plus en plus élaborée au fur et à mesure que vous travaillerez avec eux.

Ainsi, chaque jour, proposez-lui d’écrire une petite phrase qu’il devra embellir un peu…  Tranquillement vous verrez apparaître un petit écrivain ( ou une petite écrivaine ) devant vos yeux!

Bon dimanche!

About these ads

12 Réponses

  1. Oui c’est très vrai ! Article pertinent : merci !

  2. J’adore cet article! C’est tellement vrai que les enfants sont capables de bien des choses lorsqu’on les accompagne dans cette voie. La preuve, à l’oral, lorsque les enfants nous parlent, c’est souvent très complet comme phrases, donc ils le peuvent à l’écrit avec un guide pour commencer.

    1. Je reçois très souvent des courriels de maman qui se questionnent sur l’écriture de leurs enfants. Il peut être très facile d’aider l’enfant à construire, peu à peu, une belle base de travail… mais il faut prendre le temps de quitter nos manuels scolaires quelques minutes par jour pour travailler « autrement ».

      Beaucoup de mamans hésitent à quitter des yeux leurs manuels de base… pourtant… parfois… un petit détour nous fait découvrir de beaux trésors!

    2. Je reçois très souvent des courriels de maman qui se questionnent sur l’écriture de leurs enfants. Il peut être très facile d’aider l’enfant à construire, peu à peu, une belle base de travail… mais il faut prendre le temps de quitter nos manuels scolaires quelques minutes par jour pour travailler « autrement ».

      Beaucoup de mamans hésitent à quitter des yeux leurs manuels de base… pourtant… parfois… un petit détour nous fait découvrir de beaux trésors!

  3. Effectivement, je me rends compte depuis que j’ai officiellement commencé avec ma grande (1ère année) que les manuels c’est loin d’être assez pour ancrer les apprentissages.

  4. J’ai programmé ce petit travail pour la semaine prochaine avec mes aînés !
    Il m’a inspiré également pour les dessins de ma fille de 4 ans… Par exemple, elle vient me décrire un « bonhomme » qui a la bouche violette parce qu’il a mangé du choux rouge !
    Alors je lui demande : et qu’est-ce qu’il a pris pour le dessert ??? Elle revient 5 minutes après en ayant rajouté une banane !!!

    1. Mais oui!!!!!!!!! Et tu lui demandes… elle mange seule ou il y a quelqu’un avec elle? ce bonhomme mange où? Est-ce au repas du midi ou du soir? etc… ensuite? Elle peut raconter une histoire à partir de son dessin!!!

  5. Oui tu as raison, les enfants ont vite fait d’imaginer tout un monde en partant d’une toute petite idée ! C’est tout simplement magnifique… Je suis sous le charme de leur créativité !!!

  6. Merci grâce a ça je peut remplir ma leçon merci beaucoup;-)

  7. s’il vous plais je suis arabe et je fais les études françaises vue que je l’adore comme langue, bon mon souci c’est que je trouve des difficulté dans mes cours surtout celui de la morphosyntaxe …c’est vous pouvez m’aider s’il vous plait et me donner quelque conseils pour pouvoir réussir mes études je serai heureuse et merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 320 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :