Le chat botté

J’aime les contes… hum…  non,  j’adore les contes pour les jeunes enfants.  Ils permettent aux jeunes enfants de s’y retrouver.  Oui, apercevoir à travers le conte une parcelle de ce que nous sommes : joie, entraide, paresse, jalousie, colère, crainte, peur, désespoir, tristesse, amour, convoitise, etc…  On y retrouve de tout!

L’enfant y découvre des personnages qui adoptent des comportements humains…  comportements qu’il vit lui-même, qu’il découvre chez les autres  ou qu’il vivra éventuellement.

Cette semaine ( semaine 8 )  nous prendrons le « chat botté » comme un des textes de base de la semaine.

maitre_chat

 Je travaillerai le schéma narratif et je l’utiliserai pour travailler notre son de la semaine « er / é »

Il existe plusieurs versions du « chat botté » qui peut correspondre au niveau de lecture de l’enfant.

Voici le tapuscrit ( méthode Ribambelle CE1 ) que j’ai choisi d’utiliser :

Le maître chat

Pour faire autrement…

Si vous préférez, il peut être intéressant d’écouter une version audio : cliquer ici

Pour travailler…

Pour un élève de 3e année, voici un dossier magnifique proposé par Chez Lutin Bazar : cliquer ici

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 362 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :