Louison et monsieur Molière ( théâtre )

 

Mon fils de 6e a pratiquement terminé son année scolaire en français…  hum…  disons que la matière à couvrir est entièrement vue, il ne reste pratiquement que les ajouts de maman, sauf pour le théâtre.  Cette semaine il devra lire Louison et monsieur Molière.

résumé:

Quand on a 10 ans, que ses parents sont comédiens, rien d’étonnant si on rêve de jouer la comédie ! Ce rêve devient réalité pour Louison qui, après bien des épreuves et beaucoup de volonté, se retrouve actrice dans la troupe de Molière. Et pas n’importe où : à la Comédie Française, devant le Roi Soleil en personne !

 

Il étudiera ce livre sous trois volets :

  • Le métier de comédien : la formation, l’apprentissage, la vie d’une troupe, etc…
  • Histoire de théâtre : Molière: sa vie, son oeuvre.
  • La vie du théâtre : les lieux, les représentations, les costumes, les décors, etc…

 

Voici des pistes de travail :

http://signeslettres.e-monsite.com/rubrique,qst-louison,332254.html

http://pysa.free.fr/pedagogie/defilecture2.pdf

Flammarion propose une magnifique séquence de travail

 

Voici mon dossier de lecture ( je n’ai que mis en page un des dossiers mentionnés plus haut ) : Louison et monsieur Molière

12 Réponses

  1. Mille mercis ! Mes enfants sont dans le systeme americain et pour la 4 eme , je m’occupe de lui apprendre le francais. Meme si nous le parlons a la maison, l’ecrit est plus difficile. En plus des cours du CNED ( que je n’affectionne pas particulierement), j’essaie de trouver des idees originales. Un livre par mois a lire toutes les deux et une explication de texte. Ce mois-ci, c’est Louison et Monsieur Moliere. Alors ,merci pour votre aide !

    1. Je vous en prie… Si cela peut rendre service, ça me fait grandement plaisir!

    2. Dieyi Ndangu Jason | Répondre

      J’ai une question a vous poser ! Louison existe vraiment ou pas ?

  2. Bonjour,

    Premièrement un gros merci, je suis maman à la maison de 4 enfants et cette année je fais l’école à la maison pour mon petit dernier qui voyage beaucoup pour son sports, il fait sa 6 ième année avec moi, je m’inspire beaucoup de votre site, dommage que je ne l’ai trouvé que dans les dernières semaines…. Je me demandais, si il vous était possible de publier (ou par courriel) de m’envoyer les réponses pour le document de lecture que vous avez concocté sur le livre de Louison et Monsieur Molière? Je n’ai vraiment pas le temps de lire celui-ci, car mes 3 autres enfants sont en période d’examens ou de fin de session et je déborde de partout!!! Mon fils termine le livre d’ici 2 jours, il aime beaucoup!!

    Merci

    Chantal

    1. Je ne fais jamais de corrigé!!! Je lis toujours les livres de mes enfants et je fais le travail en fonction de ma propre lecture!!! je regarde ce que je peux faire en fin de semaine.

  3. Merci beaucoup, et habituellement je lis moi aussi (celui-ci je vais le lire aussi, mais plus tard, manque de temps!) , mais ce que je trouve dommage cE’st que je lui ai fait remplir les fiches et que je ne peux les corriger, et il me demande de le faire… !!! Merci encore

    Chantal

    1. Je suis désolée… Je n’ai pas eu le temps de faire le corrigé!!! Ma mère rencontre des difficultés et je déborde de travail… J’espère que cela ne vous mettra pas trop en retard!

  4. Bonjour,
    Avez vous pu réaliser le corriger?
    Merci d’avance.

    1. Désolé… je ne pense pas. Je vérifie… mais je ne crois pas l’avoir fait. Je lis absolument tous les livres des enfants, alors je n’ai souvent pas besoin de créer le corrigé!!!

  5. pouvez vous m’envoyer le corrigé su questionnaire sur le dossier de lecture Louison et mr Molière
    Meri d’avance.

    1. Je n’ai pas le corrigé.
      Comme je le mentionne souvent, je lis moi-même le livre et corrige par la suite sans corrigé. Cependant, les prochains questionnaires de lecture que je ferai, et mettrai en ligne, contiendront un corrigé. Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui lit le roman avant l’enfant.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 315 autres abonnés

