Plan de travail

C’est parfois difficile de s’organiser quand on a plusieurs enfants qui s’installent devant nous pour apprendre…  Ouf…  Comment ne pas faire attendre les plus jeunes pendant que nous sommes avec les plus âgés ou le contraire???

Je pense que le défi est particulièrement difficile lorsque nous avons plusieurs « petits » qui s’installent à la table.

Cette année je me retrouve avec un enfant en maternelle, un en 2e année, un en 6e année et un en secondaire 3 !!  Je me retrouve donc avec deux enfants très autonomes et 2 absolument pas!   Je ne peux pas laisser travailler seul mon fils de 2e année pendant que je m’occupe de son frère en maternelle…  hum…

Depuis quelques années, je travaille avec un plan de travail hebdomadaire pour chacun des enfants.  Je prépare donc, à l’avance, la planification de la semaine pour chacun.  L’enfant a donc la semaine pour le réaliser.  Mes plus vieux travaillent très bien avec cette méthode car elle représente beaucoup d’autonomie.  L’enfant a donc la responsabilité de l’exécution de son plan de travail et la gestion du temps pour le réaliser.  Nous travaillons plusieurs sections en famille, d’autres  en duo et d’autres en solitaire.  Si le plan de travail se termine tôt dans la semaine, je prévois toujours des activités à faire en surplus pour agrémenter la semaine ( dessin, projets, lecture, recherche,…)

Mon défi, cette année, sera de rendre mon fils de 7 ans assez autonome pour débuter l’utilisation d’un petit plan de travail pour lui aussi et lui enseigner ainsi à patienter lorsque je suis avec un grand ou son jeune frère.  J’ose espérer que cela se passera bien!

Je vous propose un exemple de plan de travail que j’utiliserai à l’automne:

plan de travail semaine 1_6e année

N’oubliez pas que l’on travaille  seulement 4 jours cette année!

11 Réponses

  1. Un grand merci Maeve de nous permettre de visualiser un exemple de plan de travail. Ici, je fonctionne aussi avec un plan hebdomadaire (pour mes plus vieux) et surtout quotidien (à date) pour celui qui était en 1ère année.
    C’est toujours difficile d’imaginer la mise en page pour que ce soit clair et facile à lire.
    Je vais tirer des idées de ton plan c’est certain!
    Si tu fais des changements…tiens-moi au courant; nous on recommence plus tard que vous.

    1. Pour l’instant ce n’est que mon brouillon… il y aura surement des ajustements!

  2. WOW!
    Je ne savais pas trop comment présenter mon plan hebdomadaire cette année!
    Je trouve ta façon de faire géniale!
    Tu vas prendre quoi pour ton histoire du Canada avec fiston?
    Hmmmm je pense que je vais aller fouiller dans ton blog, il me semble que tu en avais parlé déjà!
    Tu es très inspirante! Merci du partage!

  3. Salut Nadou,

    pour l’histoire je vais essayé « en temps et lieux » de Chenelières même si je ne suis pas très chaude à l’idée encore…

    6e est le pire des cours en histoire… hi hi hi

    ‘ai déjà utilisé « Sur la piste », « Voyages », « Paysages », « Au fil des temps »,… il ne me restait que lui!!! hahahahaha On verra! Et toi?

  4. Pour l’instant, j’ai les cahiers "Paysages". Assez routinier et pas si génial tant que ça comme matériel mais bon, on voit le programme de l’année ;-)
    On complète avec des projets trouvés ici et là sur le net.

  5. Merci beacoup. Je me demandais si tout vos plans de travail sont préparés avant que l’année commence et aussi est-ce que ce serait possible de voir un exemple de voir de plan de travail pour votre plus jeune?
    Vous nous aidez vraiment avec vos exemples.

  6. Merci pour tout ces partages bien utiles pour mes réflexions et organisations du moment !!
    Je serai également intéressée de connaître un exemple de planning pour le plus jeune !
    Merci et déjà une belle rentrée à vous :)

  7. En général je débuterais un plan de travail en CE2 (3e) ou CM1 (4e), pas avant!!!

    Cette année, exceptionnellement, je vais faire une tentative pour mon fils de CE1 car j’en ai un autre en GS maternelle… et je veux qu’il travaille un peu seul pendant que je m’occupe des autres. J’ignore comment cela ira!!!

    Je pense utiliser un plan journalier pour lui, pas à la semaine. Il est encore petit (7 ans) pour bien gérer un plan de travail complet. J’ai peur qu’il se décourage ou au contraire, dans son cas, qu’il fasse tout en une journée! C’est assez son genre!!! hahahaha

    Je vous placerai un exemple de journée dès la semaine prochaine.

  8. Merci :D
    En fait, ma question était + : comment toi tu gères la maternelle de ton petit ?, est ce que tu planifies quelque chose ? j’imagine que oui !! hihi
    Mais c’est des années beaucoup moins scolaire… alors est-ce que tu as une liste d’activité ou tu pioches dedans pour alimenter sa journée par exemple ou tu le laisses libre de jouer et de bricoler et tu planifies juste les activités purement sco ?
    J’espère que ma question est plus claire… merci encore pour ta réponse, merci du temps que tu donnes:) C’est très très sympa !

    1. Bonjour flocondeneige,

      Pour mes deux plus vieux j’avais fait une planification rigoureuse pour la maternelle… Pour mon 3e pratiquement pas, et j’ai découvert que cela était amplement suffisant. L’avantage que j’ai, c’est de bien connaitre le programme de CP ( première année), alors mon seul objectif c’est de préparer le terrain. Étant donné que mon fils est le 4e, je veux qu’il s’installe avec nous pour travailler et découvre tranquillement le plaisir d’apprendre.

      Au premier enfant on voudrait souvent qu’il sache lire à 3 ans hahahaha mais… finalement… J’ai découvert que cela n’aide en rien pour la suite!

      Alors…

      Je prépare une petite base de travail :

      Exercices de graphisme chaque jour : dans le sable, avec de la pâte à modeler, sur une ardoise, etc…

      Une lettre par semaine : découverte de la lettre, du son, de la calligraphie, etc…

      Concept mathématique de base : chiffres 0-10/ etc…

      Travail sur le conte : narration, personnage, lieu, temps, etc.

      Musique et art du CNED ( j’ai gardé le matériel d’un de mes fils qui a fait le CNED )

      Il fera de petits projets, des activités avec des géoblocs, blocs logiques, etc.

      Il fera avec les plus grands : musique/art/carnet nature/etc…

      De toute façon, je vais essayer de publier au fur et à mesure ce que je fais avec lui.

      1. Waow ! Super merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C’est enrichissant et rassurant de lire des témoignages de maman qui ont de l’expérience ^^ Je débute avec mon ainée la maternelle et j’ai justement peur d’en faire trop et de lui mettre la pression inutilement, trouver le bon dosage n’est pas simple je trouve. Alors merci beaucoup pour votre partage et je me réjouis déjà de découvrir votre progression au fil du temps :)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 279 autres abonnés

